Élaboration du PLU de la commune nouvelle de
Val-de-Virvée (Gironde)
Maîtrise d’Ouvrage :
Commune de Val-de-Virvée
Gironde
Période :
2021 - en cours
En application de la Loi NOTRe, les communes de Saint-Antoine, Salignac et Aubie-et-Espessas se sont regroupées pour former une commune nouvelle : Val-de-Virvée devenue effective le 1er janvier 2016.
Afin de guider le développement durable de son territoire pour les années à venir, les élus de la nouvelle commune se sont dotés, avec l’aide de Philippe PARIS, d’un « projet de territoire », adopté en janvier 2020, manifestant l’identité de cette nouvelle entité et constituant la feuille de route stratégique et opérationnelle pour la municipalité.
Dans la foulée, une consultation a été lancée pour l’élaboration du PLU communal, principal outil de mise en œuvre. La mission a été confiée à UA64 associé à GEREA Ingénieurs écologues.
Dans le contexte Nord-Girondin, Val-de-Virvée bénéficie d’une situation géographique « privilégiée » grâce à sa bonne desserte par la RN 10 expliquant le développement rapide de ces dernières décennies et la pression foncière s’exerçant sur son territoire. Si la croissance de la population est un phénomène bien ancré pour les prochaines années, la commune souhaite, dans le respect des orientation du SCoT en cours l’élaboration et des nouvelles obligations réglementaires de consommation d’espace, en maîtriser les effets.
Le futur PLU devra également être le vecteur d’une politique de logements diversifiée dans le contexte de l’élaboration du PLH communautaire et, surtout, de l’obligation nouvelle de respecter un taux de 25% de logements locatifs sociaux.
De manière plus stratégique, la création d’un nouveau centre-bourg fédérateur à l’échelle du nouveau territoire est un des points majeurs du dossier. Celui-ci devra toutefois composer avec les contraintes locales (risques liés aux carrières souterraines, protection des terroirs viticoles). Sur la base d’études spécifiques, une OAP détaillée sera consacrée à ce projet majeur.
Enfin, même si le territoire communal ne présente pas la même sensibilité écologique que dans certaines communes voisines, la réflexion sera menée avec l’objectif d’une plus grande sobriété, d’un plus grand respect des milieux naturels, des continuités écologiques et des paysages.
Après l’établissement du diagnostic préalable, les études en sont, début 2023, à la finalisation du PADD, actualisation du projet de territoire initial.